Plan communal de sauvegarde

16 août 2017

P.C.S

 

Le P.C.S est un document approuvé par le conseil municipal le 24 mai 2016 qui a pour but de mettre en place au niveau communal les missions de sauvegarde et d’assistance de la population en cas de risques majeurs.

UN D.I.C.R.I.M ( document d’information Communal sur les risques majeurs) inclut dans cette page est destiné à chaque famille.

Ce document recense les risques pouvant survenir sur la Commune et les attitudes à adopter.

 

Le P.C.S a été rendu obligatoire (par la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile et le décret n°2005 – 1156 du 13 septembre 2005) pour les communes ayant entre autre un P.P.R (plan de prévention des risques) approuvé (Lempaut en fait partie). Si un événement survenait, le Plan Communal de Sauvegarde serait activé.

La première phase consiste en une analyse du danger par la cellule communale. Le directeur des secours (D.O.S) avec le concours des référents de secteur détermine si la phase 2 doit être lancée.

Cette 2ème phase consiste à convoquer en Mairie le Poste de Commandement Communal ( P.C.C ) qui supervisera les 4 cellules nécessaires :

• Cellule secrétariat – communication

• Cellule logistique

• Cellule terrain

• Les référents du secteur*

 

Le  P.C.C. et le D.O.S. se chargent de prévenir les « acteurs » extérieurs avec lesquels ils vont rester en étroite collaboration ( préfecture, SDIS, gendarmerie…).

Les 4 cellules préparées à intervenir en fonction du risque présent, optimiseront leur action.

La cellule secrétariat-communication utilisera tous les moyens techniques à sa disposition pour que la population soit informée en temps réel des attitudes à avoir. Il est recommandé d’écouter les messages diffusés sur les téléphones fixes et portables, par les radios locales et par les messages diffusés par les interventions du P.C.S. en porte à porte, etc…

La phase technique sera enclenchée avec la participation des élus, des cellules logistiques et terrains, des services d’intervention.

Une fois le danger écarté ou le risque disparu les services de la mairie resteront disponibles auprès des habitants pour apporter conseil, réconfort…

 

pcs tritype

Pas de commentaire